CAP3R Pour une industrie bas-carbone

Dans le cadre de France 2030, programme d’investissement stratégique porté par l’État pour renforcer la compétitivité et la souveraineté industrielle de la France, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) vise à anticiper et accompagner l’évolution des compétences dans les secteurs clés de demain.

Sélectionné parmi les projets les plus innovants, CAP3R, piloté par l’ISPA, vise à structurer une offre de formation d’excellence en plasturgie et composites pour relever les défis industriels et environnementaux.

Nos objectifs d'ici 2030

2 000 personnes formées aux compétences-clés de l’industrie durable

10 000 sensibilisés aux métiers de la plasturgie et des composites et de la transition environnementale

Un impact national avec un déploiement progressif des formations

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, le consortium s’engage à mesurer en continu l’impact des actions mises en place avec des indicateurs clés. Les résultats seront communiqués chaque année et analysés collégialement pour appliquer à nos actions les ajustements nécessaires.

Montant du projet : 9,9 M d’€ dont 6 M d’€ de financement par France 2030.

Nos axes stratégiques

Pour répondre aux enjeux de la transition bas-carbone dans l’industrie, nous avons défini un programme ambitieux structurant la formation et la recherche autour du recyclage des polymères, de la recyclabilité et de l’incorporation de matériaux recyclés.

Ce projet s’articule autour de 7 fiches actions (Work Packages), coconstruites avec nos partenaires académiques et industriels. Ces actions couvrent des thématiques stratégiques telles que l’évolution des formations, la recherche appliquée et l’observatoire des compétences.

Le tout avec sur une forte mobilisation des entreprises, une veille continue et des innovations pédagogiques.

Afin de garantir l’actualisation et l’efficacité des formations, nous avons mis en place :

Nous déployons des actions de sensibilisation et de promotion pour valoriser ces métiers d’avenir :

Grâce à un consortium solide composé d’acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur et de la Recherche, couvrant tous les niveaux d’enseignement mais aussi de représentants de filières industries (plasturgie, recyclage, textile et aéronautique Défense Spatial), CAP3R bâtit l’avenir de la plasturgie et des composites en intégrant éco-conception et recyclage au cœur des compétences.

Les acteurs du projet

Membres du consortium

Rejoignez-nous dans cette aventure !

Suivez nos avancées, découvrez les coulisses du projet et échangez avec notre communauté en recherchant #CAP3R sur LinkedIn. Ensemble, accélérons la transition vers le recyclage et l’intégration des plastiques recyclés dans l’industrie !

Abonnez-vous, commentez et partagez pour faire grandir l’impact de ce projet.

Contact projet

Emilie PARFAIT

Référente du projet CAP3R

Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires).