Baptiste

10 ans après la dernière promotion de l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon), Baptiste Sansot, Responsable R&D chez Styl’Monde et alumni Polyvia Formation, nous partage son parcours inspirant qui a fait de lui un passionné pour le thermoformage.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

A la suite de mon Bac technique et scientifique, je souhaitais m’orienter rapidement vers le monde du travail. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le BTS EuroPlastic & Composites, qui m’a beaucoup plu. Lorsque j’ai réalisé mes stages, une entreprise, ainsi que mes professeurs, m’ont poussé à faire une école d’ingénieur. Je me suis dit : “Allez je tente !”. J’ai donc fait les 3 ans du cycle ingénieur à l’ISPA en apprentissage. L’alternance m’a permis de rentrer plus facilement dans la vie active et de confronter le monde du travail avec ce que nous apprenions en formation. Je le fais notamment avec mes deux apprentis actuels. Lorsqu’ils reviennent d’école, nous mettons en pratique ce qu’ils ont vu en cours. 

Sur quels domaines intervient Styl’Monde ?

Chez Styl’Monde, nous intervenons sur trois grands domaines principaux : l’automotive, le médical et l’aéronautique. Nous intervenons également sur le domaine industriel.

Quel est votre rôle et vos missions au sein de celle-ci ?

J’interviens avec mes équipes sur la partie R&D (nouveaux matériaux, process de fabrication innovant), et sur l’industrialisation de nouveaux projets et de productions séries des autres sites du groupe. Les missions sont principalement la validation des données techniques, la conception et la validation des outillages de production, les données économiques et les méthodes de travail (Lean Manufacturing).

Avez-vous un exemple de projet à nous donner ?

Nous avons récemment développé la thermopression (thermoformeuse sous haute pression). Ce procédé permet de faire des états de surface comme un moule d’injection, des angles différents et une meilleure répartition des épaisseurs. Nous avons créé un moule d’épreuve en interne, puis nous l’avons proposé à nos clients afin de repenser le design, ce qui a permis de le lancer en grande série. Je suis également intervenu sur la formation interne de nos équipes, afin qu’elles s’adaptent à cette nouvelle technologie.

Pourquoi avoir choisi la plasturgie et le thermoformage en particulier ?

J’ai découvert la Plasturgie grâce au camion Puxi sur un salon de l’orientation. Je savais déjà que je voulais travailler dans l’industrie, mais quand j’ai vu la façon dont les pièces étaient fabriquées, et la diversité des secteurs d’activité de pointe (aéronautique, luxe, automobile, médicale, etc.), je me suis dit que je voulais travailler dans ces domaines. J’ai toujours été fasciné par le pouvoir de transformer une plaque de plastique à plat en une forme 3D grâce à un moule. C’est un procédé très visuel. De plus, le thermoformage est un secteur innovant et de plus en plus complexe techniquement.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrant dans notre secteur ?

De tenter l’aventure ! La plasturgie est un secteur de pointe et en évolution permanente. De plus, les défis techniques et numériques sont et seront importants dans un avenir proche.

Viens nous rencontrer

lors des portes ouvertes