Rencontres Nationales des lauréats de « Compétences et Métiers d’avenir » France 2030

La semaine dernière ont eu lieu les Rencontres Nationales des lauréats de « Compétences et Métiers d’avenir » France 2030 organisées par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) en présence d’Astrid Panosyan-Bouvet et Alexandre PORTIER et Bruno Bonnell, respectivement ministre du travail et ministre de la formation professionnelle.

Ce dispositif soutient des projets de formation en lien avec les secteurs stratégiques de France 2030 : les énergies renouvelables, la décarbonation de l’industrie, l’alimentation et l’agriculture, la santé, les technologies numériques, le spatial, les fonds marins ou encore les contenus culturels et créatifs.

Depuis le lancement en 2021, le dispositif CMA a permis de flécher plus d’un milliard d’euros vers 63 diagnostics de formation financés et 200 projets pour accélérer la transformation des formations et des compétences pour les adapter aux besoins des filières et soutenir la compétitivité de l’industrie française.

“C’est une grande fierté d’être devant vous. Transformer la France par l’essentiel, c’est à dire la formation initiale et continue est au cœur de ”Compétences et métiers d’avenir” dont l’ambition est de former les talents de demain dans une France vertueuse et sur le plan environnemental et sociétal.” Bruno Bonnell

A cette occasion, avec 7 autres porteurs, l’ISPA a eu l’honneur d’être sélectionné pour présenter les ambitions et la feuille de route de son projet CAP3R. Une belle reconnaissance pour le travail collectif déjà mené avec notre consortium et tout celui qui reste encore à porter autour d’une ambition forte : faire décoller en 5 ans, à l’échelle nationale, les nouvelles compétences nécessaires pour la transition bas-carbone des industries utilisatrices des plastiques et composite.

Bravo aux 200 projets lauréats du programme et bonne route au projet CAP3R, porté par l’ISPA avec Polyvia, IMT Nord Europe, UNITEX AURA, NAE (Normandie AeroEspace), SRP Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques.

Pour plus d’informations :

  • Sur les lauréats : https://lnkd.in/eTsG2P7h
  • Sur le dispositif “Compétences et Métiers d’Avenir” : https://lnkd.in/eX6VX3vW

Émilie Parfait pilote du projet et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement (SGPI)

Viens nous rencontrer

lors des portes ouvertes