L’année 2024-2025 marque une étape forte dans le déploiement territorial du BACHREC | Chargé de Recyclage et Éco-Conception en production plasturgie. Conçue pour répondre aux enjeux industriels de transition écologique et de relocalisation des compétences, cette formation a permis à une promotion d’apprenants engagés de monter en expertise dans un secteur en pleine transformation.
Une formation ambitieuse pour un secteur en mutation
Le programme BACHREC vise à former des professionnels capables d’accompagner la mutation des sites de production plasturgiques vers des pratiques plus durables, en intégrant les dimensions du recyclage des matières, de l’éco-conception, de l’amélioration continue et de la coordination de projets industriels à faible impact carbone.
Les apprenants de cette promotion ont été formés aux six blocs de compétences constitutifs du diplôme :
- Analyser les matières plastiques à recycler
- Proposer et mettre en œuvre une démarche d’éco-conception
- Piloter un projet de transformation intégrant des matières recyclées
- Contrôler la qualité des matières et des produits
- Animer une démarche d’amélioration continue sur la production
- Communiquer et coordonner les acteurs internes et externes d’un projet industriel
Encadrés par des professionnels de terrain, ils ont pu acquérir des compétences concrètes et directement mobilisables en entreprise.
Un collectif pédagogique mobilisé sur tous les fronts
Derrière cette réussite, un collectif d’acteurs engagés a œuvré tout au long de l’année pour offrir aux apprenants un environnement d’apprentissage cohérent, exigeant et bienveillant.
Les formateurs du lycée Janot-Curie, sous contrat GRETA, ont assuré l’enseignement des blocs avec rigueur et passion. Merci à Pascal POTIER, Abderrzzak MOSHINE, David BAECKE, Christophe BRISSOT et Said EL-HAIRECH, ainsi qu’à Audrey Dubois, intervenante externe, pour la qualité de leurs interventions, leur capacité d’adaptation et leur engagement auprès des apprenants.
La coordination entre les acteurs, malgré la répartition géographique, a permis un travail d’équipe fluide. C’est également grâce à l’engagement de l’ISPA – à travers Salomé Le Morvan, David Frein et Sarah De Moura – que les apprenants ont pu être suivis de près dans leur progression via la plateforme Moodle, bénéficier de remédiations pédagogiques ciblées, et être accompagnés dans leurs recherches d’entreprises d’accueil.

Une organisation au service de la réussite
L’organisation logistique et pédagogique a reposé sur un partenariat solide avec le GRETA 89, à travers l’implication de Damien Bizieux, Flore Courteaux et Nathalie Desnous, pour la gestion quotidienne de la formation et le lien avec les formateurs.
La mise à disposition des locaux du lycée Janot-Curie, assurée par Bernard Barberio et Mathilde Crenet, a permis d’accueillir les apprenants dans un cadre adapté, tout en assurant la continuité du lien entre les équipes pédagogiques et le GRETA.
Des résultats à la hauteur des ambitions
Les examens finaux se sont déroulés le 1er juillet 2025, et les premiers résultats confirment le bien-fondé de ce dispositif : les compétences acquises correspondent aux attentes concrètes des entreprises du secteur, comme à celles des apprenants eux-mêmes, en quête de sens et de perspectives professionnelles.
Ce projet de formation démontre qu’il est possible de déployer des parcours qualifiants exigeants au plus près des territoires, même dans des contextes multi-acteurs et à distance. Il illustre aussi l’engagement collectif à ancrer durablement les talents dans le secteur de la plasturgie, et à accompagner la transformation écologique et industrielle des territoires.
Et maintenant ?
Au vu des résultats et de l’implication de tous, cette coopération interstructures a vocation à se poursuivre dès la rentrée prochaine, avec la volonté partagée de faire encore mieux, encore plus près des besoins.
Le BACHREC, bien plus qu’une formation, est une démonstration concrète de ce que peut produire une intelligence collective au service de la transition : former, innover, transmettre, transformer.
Et comme je dis toujours : To be continued…
Virginie Haas
Coordinatrice Pédagogique ISPA