CAP spécialisé CPC Composites et Plastiques Chaudronnés
Le CAP spécialisé Composites et Plastiques Chaudronnés (CPC) permet de devenir un professionnel de la plasturgie, capable par sa maîtrise des techniques manuelles, de réaliser des pièces de plasturgie à l’unité ou d’utiliser des techniques semi-automatisées pour les pièces en petites séries.
Niveau
Durée
Taux de réussite
100% en 2024
Sorties positives
75% en 2024
En partenariat avec

Lieu de formation
Le diplôme

Programme et compétences
Nos formations sont conçues en blocs de compétences et reconnus par l’État.
Un bloc de compétences, c’est quoi ? C’est un ensemble de compétences que tu dois valider durant ta formation pour obtenir ton diplôme !
Rythme d’alternance
30% en formation
70% en entreprise
Label

BC01 - Préparation une fabrication
- Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs aux matériaux, aux équipements et en particulier aux outillages, à la qualité et à la sécurité
- Préparer son poste de travail avec les outillages et périphériques.
- Réaliser les premiers réglages de façon conforme en tenant compte des risques relatifs à la sécurité et à l'environnement
- Renseigner les documents demandés (ordre de fabrication et de procédures)
BC02 - Réalisation de composites et plastiques chaudronnés
- Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs à la fabrication
- Assurer le suivi et la fabrication demandée
- Ajuster les réglages ou alerter
- Arrêter la fabrication tout en respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement
- Renseigner les documents demandés (fiches anomalies, de procédures, de suivi de poste ou autres documents du dossier de fabrication
BC03 - Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire - géographie - enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
BC04 - Mathématiques et physique - chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
BC05 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
BC06 - Prévention - santé - environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Plus d’informations sur France Compétences RNCP 38432.
Le CAP Composites et Plastiques Chaudronnés est un diplôme de l’Éducation Nationale de niveau CAP (niv.3).

Modalités d’évaluation
Évaluation des compétences par un jury sous forme d’écrits et d’oraux pendant et à la fin de la formation.

Méthodes mobilisées
- Cours
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- Plateforme pédagogique numérique
- Équipements représentatifs des outils industriels
Suivi de l’apprenant par un tuteur pédagogique et un maître d’apprentissage.
Admission

Pré-requis
- Bac technologique ou professionnel en lien avec l’industrie
- CAP industriel / technique
- Certification de niveau 3

Étapes d'admission

Candidature ici.

Étude du dossier et entretiens

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Rentrée : Septembre
L’entrée en formation se fait uniquement si un contrat d’alternance est signé avec une entreprise.

Statut
Apprenti en contrat d’apprentissage

Tarif
La formation est rémunérée par l’entreprise d’alternance et est sans frais de scolarité pour l’apprenant.
Et après ?

Poursuites d'études

Secteurs
Exemples de secteurs accessibles avec ce diplôme :